Express Yourself

Barb4ry – Ez3kiel

Tiens, cela fait un moment que je n’ai pas posté un article sur ce blog! (*feint l’étonnement*). Non pas que je n’ai rien à dire, rien à écrire, au contraire, j’ai pleins de pavés dans mon disque dur, apparus au fil des jours, des semaines. Ma pensée fuse, s’étend et à travers l’écriture, j’essaye de la cristalliser sur le moment, de voir l’état de l’avancement.

Mais voilà, j’ai déjà un instant de retard au moment d’écrire, ma pensée se désintensifie, s’oublie déjà. Retrouver les mots qui sonnent, les mots qui ensemble forment cohérence, sens et puissance, est une tâche ardue et parfois futile. Car l’inspiration est cette chose indomptable, vif, impermanente. De plus garder en moi ma pensée la laisse pur et intense, il me semble que m’exprimer lui fait perdre déjà de son ampleur, son caractère unique,  la dégrade.

Mais au fond, intériorisation pose déjà une limite, elle retire le débat, la lutte, la confrontation à l’autre. Elle peut évoluer, voire se différencier, par absorption de nouvelles masses, mais elle n’est pas complète. C’est ainsi que l’expression, l’affirmation donne lieu à la prise avec la réalité, dépasse les limites de sa propre psychée, la transcende.

Je vois cela au base-ball ces dernières semaines. Je commence à apprendre à être lanceur (pitcher) et j’ai enseigné le mouvement de batteur lors d’une initiation base-ball dans un lycée cette semaine. Quand on essaye une nouvelle technique, de s’améliorer, on perd au premier abord une fluidité naturelle, un peu de feeling.

S’améliorer demande à aller plus loin que la suffisance du résultat, du déjà-acquis. Au début, on en voit peu l’intérêt, mais à force de répétition, de constance, de concentration, et de dépassement, le résultat s’améliore déjà, devient plus solide, plus puissant. Se dompter fait perdre en naturel, avant de le redonner.

Ainsi s’exprimer semble hasardeux, dure, et peu naturel pour quelqu’un intérieur comme nous. Mais en s’efforçant, l’expression devient une nouvelle forme de pouvoir, de puissance…tiens je voulais justement parler de ça. J’en parlerais dans mon prochaine article.

Laisser un commentaire